Introduction

Parmi les activités de l’Académie Royale des Sciences d'Outre-Mer figure notamment la production d’ouvrages scientifiques de référence. L’un d’eux est un dictionnaire biographique des Belges qui ont joué un rôle important outre-mer.
 
L’élaboration de cet ouvrage se fait sous l’égide de la Commission de Biographie de l’Académie Royale des Sciences d'Outre-Mer.
 
De 1948 à 1958 ont été publiés ainsi les cinq tomes de la Biographie Coloniale belge. Avec la décolonisation, le titre a été modifié en Biographie Belge d’Outre-Mer (trois tomes en cinq volumes de 1968 à 1998).
 
Le neuvième et dernier tome paraîtra ultérieurement.
 
L’ensemble a été numérisé. Les 8 premiers tomes peuvent être consultés volume par volume ici. Les notices déjà disponibles du tome 9 sont accessibles sur cette page
 
En 2009, l’Académie Royale des Sciences d'Outre-Mer a décidé de clôturer la série de volumes de la Biographie Belge d’Outre-Mer et de mettre en chantier un nouvel ouvrage de référence, le Dictionnaire Biographique des Belges d’Outre-Mer. Cet ouvrage, dont les premières notices sont prévues en 2011, est encore au stade de l’élaboration.
 
Pourquoi l'ancienne série a-t-elle pris fin et quelles sont les options de base du nouvel ouvrage de référence? Vous trouverez ici une réponse à ces questions.
 
La liste alphabétique générale ainsi que le moteur de recherche permettent la recherche par nom des personnalités qui ont fait l'objet d'une notice biographique.