Introduction

L’Académie a la particularité d’être multidisciplinaire puisqu’elle regroupe en trois classes, des scientifiques belges et étrangers spécialisés en sciences humaines, en sciences naturelles et médicales ainsi qu’en sciences appliquées dites techniques.

C’est ainsi que des anthropologues, historiens, sociologues, linguistes ou encore des zoologistes, botanistes, géographes, médecins ou vétérinaires vont côtoyer ingénieurs civils et agronomes aux cours de séances de travail visant à organiser l’un ou l’autre congrès ou à débattre de l’un ou l’autre projet.

Elle est la seule Académie fédérale et bilingue et réunit donc en son sein des membres titulaires et associés, actifs outre-mer, originaires des quatre coins du pays.

L’Académie qui se veut proche des régions qui constituent l’objet de ses préoccupations, s’est adjoint une catégorie de membres dits correspondants. Ces membres de nationalité belge ou étrangère, résident outre-mer et constituent donc en quelque sorte des références locales qui contribuent au rayonnement international de l’Institution. Leur nombre équivaut à un tiers de la totalité des membres de l’Académie.