Prix et bourse

En hommage à certains de ses membres, l’Académie octroie périodiquement des prix et une bourse.

Prix Romain Yakemtchouk pour les Études des Relations internationales

En 2014, un prix a été constitué pour entretenir le souvenir du Professeur Romain Yakemtchouk et de son œuvre. Ce prix triennal de 2 500 € récompensera l'auteur d'une thèse de doctorat sur un sujet lié aux relations internationales ou à la problématique de la paix. L’accent doit obligatoirement être mis sur les pays d’outre-mer.

  • Les candidatures concernant ce prix doivent impérativement parvenir au sécrétariat de l'Académie avant le 1er février 2018.

Règlement

Lauréat 2015 : Lindsay Marie JACOBS (Shadows of the Future. A network analysis of the structural evolution of the global power system between 1965 and 2005)


Prix de Géographie tropicale Yola Verhasselt

A l’occasion de l’accession à l’honorariat du professeur Yola Verhasselt, Secrétaire Perpétuelle de 1995 à 2005, l’Académie a créé un prix dénommé "prix de Géographie tropicale Yola Verhasselt". Ce prix, d’une valeur de 2 500 euros, est octroyé tous les trois ans et a pour objet de financer un travail de terrain dans le domaine de la géographie tropicale.

Règlement

Lauréat 2017 : Antoine DILLE (Characterizing the spatio-temporal dynamics of landslides in urban sprawling contexts : focus on Bukavu (DR Congo))


Prix pour les Etudes portuaires Directeur général Fernand Suykens

Le prix Ferdinand Suykens, créé à l’occasion du passage à l’éméritat du Directeur général du port d’Anvers Fernand Suykens, ancien Président de l’Académie, a pour objectif de promouvoir les études sur les ports de mer dans les pays en voie de développement. Ce prix, doté de 2 500 euros est décerné tous les trois ans et est destiné à récompenser l’auteur d’un mémoire de haute valeur scientifique sur un sujet relevant de l’économie, de la gestion ou de la technique portuaire.

Règlement

Lauréat 2013 : Christa SYS (Inside the Box : Assessing the Competitive Conditions, the Concertation and the Market Structure of the Container Liner Shipping Industry)


Prix Jean-Jacques et Berthe Symoens de Limnologie tropicale

Le prix Jean-Jacques et Berthe Symoens a vu le jour à l’occasion de l’éméritat du professeur Jean-Jacques Symoens, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie. Ce prix, doté de 2 500 euros, est décerné tous les trois ans et est destiné à récompenser l'auteur d'un mémoire de haute valeur scientifique sur un sujet relevant de la limnologie tropicale.

Règlement

Lauréat 2017 : Cédric MORANA. Exploring the Carbon Cycle in a Large Tropical Lake (Lake Kivu, East Africa) : From the Cellular to the Ecosystem Level. 


Bourse Floribert Jurion

La bourse Floribert Jurion a été constituée en vue de rendre hommage à l'œuvre agronomique et zootechnique de Floribert Jurion. Elle a pour objet de contribuer à la formation des étudiants belges, régulièrement inscrits dans une faculté belge en vue d’y obtenir le grade de bioingénieur ou de docteur en médecine vétérinaire. Cette bourse d'un montant de 1 000 euros, octroyée annuellement, est destinée à des projets de stage dans un pays du Tiers-Monde.

Règlement

Bénéficiaire 2017 : Justine LEJOLY (Impact de l’activité des termites sur les propriétés physico-chimiques de sols agricoles en Inde du Sud)


Prix Marthe Engelborghs-Bertels de Sinologie

Un nouveau prix a été créé en 2016 à l’initiative de feu Mme Engelborghs-Bertels afin de promouvoir l’étude de la sinologie en Belgique et en Europe. Ce prix de 12 500€ sera attribué tous les 5 ans et récompensera l'auteur d’un mémoire de haute valeur scientifique sur un sujet relatif à la Chine au sens large.

  • Les candidatures concernant ce prix doivent impérativement parvenir au sécrétariat de l'Académie avant le 1er février 2018.

Règlement


Prix Lucien Cahen de Géologie

Le prix Lucien Cahen a été créé en vue d’entretenir le souvenir de Lucien Cahen et de son œuvre dans le domaine de la géologie d’outre-mer. Ce prix, doté de 2 500 euros, est décerné tous les trois ans et est destiné à récompenser l’auteur d’un mémoire de haute valeur scientifique sur un sujet relevant des sciences géologiques d’outre-mer.

  • Les candidatures concernant ce prix doivent impérativement parvenir au sécrétariat de l'Académie avant le 15 janvier 2018.

Règlement

Lauréat 2015 : Franck R.A. DELPOMDOR  (Sedimentology, geochemistry and depositional environments of the 1175-570 Ma carbonates series, Sankuru-Mbuji-Mayi-Lomami-Lovoy and Lower Congo basins, Democratic Republic of the Congo - New insights into the late Mesoproterozoic and Neoproterozoic glacially - and/or tectonically-influenced sedimentary systems in equatorial Africa)