Publications

Un des rôles importants de l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer consiste en l’édition de travaux scientifiques.

Un catalogue complet des publications de l’Académie comportant près de 800 titres est disponible en ligne ou sur simple demande au secrétariat. Les ouvrages peuvent être achetés séparément ou par abonnement.

Licence Creative Commons
Toutes les publications de l'Académie Royale des Sciences d'Outre-Mer sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Les ouvrages se répartissent en diverses séries dont les principales sont:

Le Bulletin des Séances

Le Bulletin est la revue de l’Académie. Il comprend les textes des communications présentées oralement lors des séances des trois classes de l'Académie.

Les Mémoires

Chacune des trois Classes dispose de sa propre série de mémoires. Chaque mémoire est une monographie dont la Classe concernée a accepté la publication après approbation par un comité de lecture. Les travaux couronnés dans le cadre du concours annuel ou par un des Prix de l’Académie peuvent également être publiés dans la série des Mémoires.

Les Actes

L’Académie organise régulièrement des colloques, symposiums, journées d’étude ou conférences sur des sujets variés des sciences d’outre-mer. Ces activités publiques donnent généralement lieu à la publication d’actes reprenant les textes des différentes contributions présentées oralement.

La Biographie belge d’Outre-Mer

La Biographie belge d’Outre-Mer est un recueil de notices biographiques consacrées à des Belges ayant œuvré outre-mer et ayant contribué au renom du pays. Le choix n’est pas limité aux seuls ressortissants belges mais s’étend également aux ressortissants étrangers ayant été liés à des réalisations belges outre-mer. La Commission de la Biographie belge d’Outre-Mer se charge de la publication de ces volumes.

Fontes Historiæ Africanæ

Cette série est un projet international, initié en 1962 sous les auspices de l'Union Académique Internationale, dont l'objectif est de publier des recueils de sources, accompagnées d'un appareil critique, sur l'histoire de l'Afrique subsaharienne.