Perspectives de développement des Energies renouvelables (EnR) dans le monde, en Europe et en France

Annotation: 

 

Le présent article présente l’état des technologies des diverses énergies renouvelables, la stratégie de leur développement, dans le monde, en Europe et en France, les progrès accomplis et les difficultés rencontrées. Neuf catégories d’EnR dans le monde sont abordées : 1 le bois-énergie (biomasse physique), les biocarburants et le biogaz (et les déchets renouvelables), 2 l’hydroélectricité, 3 l’électricité éolienne, 4 l’électricité solaire photovoltaïque (PV), 5 l’énergie solaire thermique, 6 l’énergie solaire à concentration (ou thermodynamique), 7 l’énergie géothermique, 8 l’énergie des pompes à chaleur, 9 les énergies « marines ». Le niveau d’avancement et de compétitivité des EnR est très différencié selon les technologies, ainsi que leur coût, qui varie aussi beaucoup selon la ressource, le potentiel local et la géographie. Il y a des considérations à prendre en compte, techniques, financières, politiques, de stratégie énergétique et de lutte contre le changement climatique. Cet article n'a pour objet que d'éclairer la place actuelle et le devenir des EnR. Ce n’est qu’un élément de réflexions sur les stratégies énergétiques, qu'il s'agisse de considérations relatives à la production d'énergie ou à la gestion de la demande en énergie (usages, modes de vie et économies d'energie). Ces problèmes ont fait l'objet de nombreux autres articles de l'Encyclopédie du Développement Durable rappelés dans la bibliographie jointe.

Mots clés : climat et énergie, énergie, indicateurs, énergies renouvelables
Keywords : climate and energy, energy, indicators, renewable energies

Reference: 

Les auteurs

Henri Boyé, Ecole Polytechnique IGPEF, a passé sa carrière dans l’énergie, au Ministère français chargé de l’énergie, puis à EDF à l’international, directeur Afrique, délégué au Maroc. Au CGEDD, coordonnateur Energie et Climat, Président du Projet EMACOP (Energies Marines Côtières et Portuaires). Aujourd’hui Consultant en énergie et électrification en Afrique, expert en énergie solaire, hydroélectricité, énergies marines, maitrise de l’énergie. Grande expérience internationale de terrain.

Jean Denègre, Ecole Polytechnique, Ingénieur IGN de 1967 à 1986 et de 1993 à 2003 (directeur de Ecole nationale des sciences géographiques ENSG-IGN de 1996 à 2003, ingénieur à l’Equipement (Cnig -  Conseil nat. de l’info. géographique, de 1986 à 1993) et de 2003 à 2008 (ingénieur IGPEF au CGEDD), retraite en 2008, puis bénévole à l’Académie des technologies (2008-2018) c. secrétaire de la Commission Energie et changement climatique (CECC de 2008 à 2016) & membre-expert de la CECC à/c 2016.