Jean-Charles Ducène (Charleroi, 1970) est un arabisant spécialisé dans l’étude de la géographie et des sciences naturelles arabes médiévales.
Jean-Charles Ducène obtient un doctorat en philosophie et lettres à l’Université libre de Bruxelles en 2002, puis une habilitation à diriger des recherches à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris) en 2010.
A partir de septembre 2005, il est maître de conférences à l’Université libre de Bruxelles, à temps partiel, pour des cours d’histoire du monde arabe médiéval et depuis septembre 2012, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études/Paris Sciences et Lettres, en charge de la conférence de philologie arabe.
Ses recherches portent essentiellement sur l’édition de textes arabes anciens traitant de géographie et des sciences naturelles.
De Grenade à Bagdad. La relation de voyage d’Abû Hâmid al-Gharnâtî, Paris, 2006.
L’Afrique dans le Uns al-muhaǧ wa-rawḍ al-furaǧ d’al-Idrīsī. Edition, traduction et commentaire, Leuven, 2010.
Les tables géographiques du manuscrit du sultan rasūlide al-Malik al-Afḍal. Edition, traduction et commentaire, Helsinki, 2013.
L’Europe et les géographes arabes du Moyen Âge. La « Grande terre » et ses peuples, con figuration d’un espace ethnique et politique, Paris, 2018. (Prix Augustin Thierry de l’Académie française et prix Monsieur et Madame Louis Marin de l’Académie des sciences d’Outre-mer).
En collaboration avec Anna Caiozzo, La Mongolie dans son espace régional, entre mémoire et marques de territoires des mondes anciens à nos jours, Valencienne, 2021.