Texte arrêté par la Commission administrative en sa séance du 25 septembre 2013 et amendé en sa séance du 25 mars 2015 et du 28 septembre 2016.
1. En vue d’entretenir le souvenir du Professeur Romain Yakemtchouk et de son œuvre dans le domaine des relations internationales, l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer crée en son sein un Fonds Professeur Romain Yakemtchouk, institué à l’initiative du Professeur Romain Yakemtchouk (†) et de Madame Marie-Thérèse Bockstaele (†), directeur exécutif honoraire de l’Institut royal des Relations internationales (Egmont).
2. Le Fonds est constitué à cette fin par un capital initial apporté de 25 000 EUR. Il sera augmenté des intérêts que rapportera son capital, ainsi que des dons et legs éventuels faits en vue de l’accroissement dudit Fonds.
3. Le Fonds est géré par la Commission administrative de l’Académie qui en tient une comptabilité distincte.
Au cas où les avoirs du Fonds ne suffiraient plus à décerner un prix d’un montant appréciable, la Commission administrative pourra décider d’en intégrer le solde au patrimoine de l’Académie.
Une éventuelle décision d’intégration du Fonds au patrimoine de l’Académie ne pourra toutefois être prise moins de cinquante ans après sa création.
4. Le Fonds est constitué en vue de récompenser par un prix dit «Prix pour les Etudes des Relations internationales Professeur Romain Yakemtchouk» l’auteur d’une thèse de doctorat de haute valeur scientifique, soutenue depuis moins de trois ans, rédigée en français, en néerlandais, en anglais ou en espagnol, sur un sujet relevant des relations internationales ou de la problématique de la paix. L’accent devra obligatoirement être mis sur les pays d’outre-mer.
5. Les membres de l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer ne peuvent bénéficier de l’octroi du Prix.
6. Le montant du Prix est fixé à 2 500 EUR. Il sera attribué tous les trois ans et pour la première fois en 2015. La Commission administrative pourra modifier le montant du Prix et sa périodicité.
7. Les thèses présentées devront parvenir au secrétariat de l’Académie avant le 1er février de l’année où le Prix est attribué: six documents papier et une version électronique. Pour les candidats des pays outre-mer (pays en développement et pays émergents) trois exemplaires papier et un document électronique suffisent. Les candidats annexeront à leur demande un résumé de maximum 1 200 mots, un curriculum vitae et une lettre de motivation.
8. Le Prix est attribué par la Classe des Sciences humaines, sur proposition d’une Commission ad hoc.
Celle-ci est constituée de :
a. Feu Madame Marie-Thérèse Bockstaele, directeur exécutif honoraire de l’Institut royal des Relations internationales (Egmont), ou son représentant;
b. Le Secrétaire perpétuel de l’Académie, qui en assure le secrétariat;
c. Deux membres désignés par la Classe des Sciences humaines, en sa séance tenue au mois de février qui suit le dépôt des thèses, parmi les membres titulaires, titulaires honoraires, associés et associés honoraires de l’Académie;
d. Le doyen de la faculté des sciences politiques de l’Université catholique de Louvain ou un professeur le représentant.
La Commission pourra également associer à ses travaux un ou deux spécialistes, même extérieurs à l’Académie, si, au vu des sujets des thèses déposées, elle l’estime utile;
9. Le rapport de la Commission ad hoc est communiqué à la Classe des Sciences humaines avant le 10 mai suivant les délibérations de ladite Commission.
10. Aucune correspondance ne sera échangée concernant les délibérations de la Commission.
11. La Classe des Sciences humaines désigne le lauréat en sa séance de mai. Cette désignation résultera d’un vote à main levée des membres titulaires, associés et correspondants de la Classe présents. Pour être désigné, un candidat devra obtenir la majorité absolue des votes. Si aucun candidat n’obtient une telle majorité après trois tours de scrutin, le Prix n’est pas attribué et le montant réservé à son octroi reste acquis au Fonds.
12. Le Prix ne pourra être divisé.
13. L’auteur de l’ouvrage couronné prendra le titre de «Lauréat du Prix pour les Etudes des Relations internationales Professeur Romain Yakemtchouk».
14. L’Académie pourra envisager la publication par ses soins de l’ouvrage couronné et non encore publié. Dans toutes ses publications ultérieures relatives à son travail primé, le lauréat sera tenu de faire mention de l’Académie et du Prix.