Colonial Sources, une collaboration entre les Archives de l'État et l'AfricaMuseum, vise à développer une plateforme numérique comme portail d'accès aux archives et aux connaissances sur le passé colonial belge, burundais, congolais et rwandais. La plateforme intégrera également les outils biographiques de l'Académie royale des sciences d'outre-mer.
Avec Colonial Sources, les Archives de l’État et l'AfricaMuseum souhaitent rassembler en un seul lieu, pour la première fois, des collections et des informations existantes mais encore fragmentées, relatives à la période coloniale belge. Le portail permettra aux visiteurs de rechercher des sources d'archives, des collections et des informations contextuelles sur l'histoire coloniale de la Belgique, du Burundi, de la République démocratique du Congo et du Rwanda. Il y aura également des liens vers des sources numérisées, des inventaires ou des bases de données.
Colonial Sources part d'abord des collections (numérisées) et des outils de recherche développés par les Archives de l'État, l'AfricaMuseum et l'Académie royale des sciences d'outre-mer. Pour les informations contextuelles sur les acteurs historiques clés, la plateforme s'appuie sur les collections biographiques de l’ARSOM: la Biographie coloniale belge / Biographie belge d’outre-mer (publiée entre 1948-1958 / 1968-2015) et le Dictionnaire biographique des Belges d'outre-mer (publiée depuis 2011).
En outre, Colonial Sources comporte également un volet éducatif. Sur la base de questions couramment posées sur le processus colonial, il souhaite proposer des dossiers pédagogiques pour enseignants et élèves de l'enseignement secondaire. Des sources primaires sont au cœur de ce toolbox éducatif. De cette manière, les instituts d'archives peuvent mettre en valeur leurs collections coloniales auprès d'un public large et jeune.