Prix et bourse

 

En hommage à certains de ses membres, l’Académie octroie périodiquement des prix et une bourse.


 

Prix Lucien Cahen de Géologie

Le prix Lucien Cahen a été créé en vue d’entretenir le souvenir de Lucien Cahen et de son œuvre dans le domaine de la géologie d’outre-mer. Ce prix, doté de 2,500 euros, est décerné tous les trois ans et est destiné à récompenser l’auteur d’un mémoire de haute valeur scientifique sur un sujet relevant des sciences géologiques d’outre-mer.

Règlement

Lauréat 2021 : Gerben VAN RANST ("A Contribution to the Study of Passive Margin Evolution from a Thermochronological Perspective: Case Studies from the South-eastern Brazilian and Central African Atlantic Margins")


 

Prix Marthe Engelborghs-Bertels de Sinologie

Un nouveau prix a été créé en 2016 à l’initiative de feu Mme Engelborghs-Bertels afin de promouvoir l’étude de la sinologie en Belgique et en Europe. Ce prix de 12,500€ sera attribué tous les 5 ans et récompensera l'auteur d’un mémoire de haute valeur scientifique sur un sujet relatif à la Chine au sens large.

Règlement

Lauréat 2018 : Coraline GORON ("Climate Revolution or Long March? The Politics of Low-Carbon Transformation in China (1992-2015). The Power Sector as Case Study")


 

Prix Directeur général Fernand Suykens pour les Etudes portuaires 

Le prix Ferdinand Suykens, créé à l’occasion du passage à l’éméritat du Directeur général du port d’Anvers Fernand Suykens, ancien Président de l’Académie, a pour objectif de promouvoir les études sur les ports de mer dans les pays en voie de développement. Ce prix, doté de 2,500 euros est décerné tous les trois ans et est destiné à récompenser l’auteur d’un mémoire de haute valeur scientifique sur un sujet relevant de l’économie, de la gestion ou de la technique portuaire.

Règlement

Les candidatures concernant ce prix doivent impérativement parvenir au sécrétariat de l'Académie avant le 1er février 2022.

Lauréat 2019 : Marcella DE MARTINO ("Port Competitiveness and Value Creation: The Network Approach. Empirical Evidence from the Italian Port System")


 

Prix Jean-Jacques et Berthe Symoens de Limnologie tropicale

Le prix Jean-Jacques et Berthe Symoens a vu le jour à l’occasion de l’éméritat du professeur Jean-Jacques Symoens, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie. Ce prix, doté de 2,500 euros, est décerné tous les trois ans et est destiné à récompenser l'auteur d'un mémoire de haute valeur scientifique sur un sujet relevant de la limnologie tropicale.

Règlement

Lauréat 2020 : Zita KELEMEN (Reconstructing the Biogeochemistry of Tropical Aquatic Ecosystems using Elemental and Stable Isodtope Tracers in Freshwater Bivalve Shells)


 

Prix Yola Verhasselt de Géographie tropicale 

A l’occasion de l’accession à l’honorariat du professeur Yola Verhasselt, Secrétaire Perpétuelle de 1995 à 2005, l’Académie a créé un prix dénommé "prix de Géographie tropicale Yola Verhasselt". Ce prix, d’une valeur de 2,500 euros, est octroyé tous les trois ans et a pour objet de financer un travail de terrain dans le domaine de la géographie tropicale.

Règlement

Lauréat 2020: Sofie ANNYS (De kosten en baten voor de landbouwers uit het Ribb Irrigatie en Drainage Project in Noordwest Ethiopië)


 

Prix Romain Yakemtchouk pour les Études des Relations internationales

En 2014, un prix a été constitué pour entretenir le souvenir du Professeur Romain Yakemtchouk et de son œuvre. Ce prix triennal de 2,500 euros récompensera l'auteur d'une thèse de doctorat sur un sujet lié aux relations internationales ou à la problématique de la paix. L’accent doit obligatoirement être mis sur les pays d’outre-mer.

Règlement

Lauréat 2021: Eva WILLEMS (Open Secrets & Hidden Heroes: Violence, Citizenship and Transitional Justice in (Post-)Conflict Peru)


 

Bourse Floribert Jurion

La bourse Floribert Jurion a été constituée en vue de rendre hommage à l'œuvre agronomique et zootechnique de Floribert Jurion. Elle a pour objet de contribuer à la formation des étudiants belges, régulièrement inscrits dans une faculté belge en vue d’y obtenir le grade de bioingénieur ou de docteur en médecine vétérinaire. Cette bourse d'un montant de 1,000 euros, octroyée annuellement, est destinée à des projets de stage dans un pays du Tiers-Monde.

Règlement

Les candidatures concernant ce prix doivent impérativement parvenir au sécrétariat de l'Académie avant le 31 mars 2022. Formulaire

Bénéficiaire 2021: Tom KENDA ("L'agro-écologie offre-t-elle une solution viable à l'échelle du terroir? Analyse détaillée des réservoirs et flux de matière organique dans la région de l'Atacora au Bénin")