Virginie Tilot est ingénieur écologue, filières «conservation de la vie sauvage et des sites naturels, aquaculture et pêches», de l’Université catholique de Louvain, et docteur en océanologie biologique de l’Université de Bretagne occidentale. Elle s’est spécialisée en environnement marin et côtier, conservation de la biodiversité et gestion durable des ressources naturelles et des aires protégées marines. Chercheuse, enseignante et experte consultante pour divers gouvernements, organisations et institutions nationales et internationales, en particulier pour les agences des Nations Unies, elle a acquis une expérience couvrant plus de vingt-cinq ans dans les domaines de l’évaluation, la conservation de la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles en milieu côtier et marin, en zone tempérée, aride et tropicale, dans plus de cinquante pays dont beaucoup en voie de développement. Virgnie Tilot est, depuis 2006, membre correspondant de notre institution sœur, l’Académie des Sciences d’Outre-Mer de Paris.
TILOT, Virginie C.
Docteur en sciences et techniques (océanologie biologique), visiting professor UCLouvain, expert conservateur des Nations Unies et Union européenne.
Océanographie biologique, biologie marine, écologie des milieux marins, côtiers et insulaires, aires marines protégées, évaluation et gestion de la biodiversité dans un contexte de développement durable, récifs coralliens, environnement abyssal, haute mer, écosystèmes associés aux minerais sous-marins, pêche, gouvernance des océans, économie bleue, anthropologie marine; mer Rouge, golfe d’Aden, mer d’Arabie, océan Indien, océan Pacifique, océan Atlantique, mer Méditerranée.