Dans la série des Power Profiles, après l'Inde et la Chine, nous prévoyons cette année un « Power Profile du Mexique » en collaboration avec l'Institut Egmont (14 novembre 2024).
L'Académie royale des Sciences d'Outre-Mer et l'Institut royal des Relations internationales (Egmont) organisent Power Profile: une conférence internationale annuelle analysant l'orientation future du développement intérieur et de la politique étrangère et de la stratégie de défense de l'un des États qui déterminent le cours de la politique internationale. Chaque édition est co-organisée avec des partenaires renommés du pays en question.
Power Profile 2024 se concentrera sur le Mexique. Dans un monde multipolaire où la concurrence et la rivalité sont en augmentation constante, il est crucial qu'un certain nombre d'États importants promeuvent la coopération et la stabilité à travers la coopération multilatérale. En tant que membre du G20, le Mexique est une voix de plus en plus prépondérante sur la scène internationale. À quoi ressemble le monde vu du Mexique? Tel sera l'objet de la première table ronde.
Le rôle international d'un pays doit reposer sur une base nationale solide. L'avenir de l'accord commercial entre le Mexique, le Canada et les États-Unis est capital pour l'économie mexicaine. De nombreux Européens connaissent le Mexique comme destination de vacances ; les atouts économiques du tourisme doivent être mis en balance avec la préservation des sites patrimoniaux. Ces questions seront abordées dans le deuxième groupe de discussion.