KIVITS (Maurice)

Kivits, Maurice (Saint-Gilles Bruxelles, 12 juin 1913 — Bruxelles,  19 octobre 2004), médecin du Gouvernement du Congo belge, inspecteur général adjoint de l’hygiène au Ministère des Colonies, coopérant, enseignant.

Diplômé en médecine de l’ucl en 1938 et muni du diplôme de l’Institut de Médecine tropicale (imt-itg), Maurice Kivits part la même année à Léopoldville comme médecin du Gouvernement du Congo belge, pour un terme de deux ans. Sa fiancée, Rosalie De Keyser, le rejoint l’année suivante, heureusement, car  la guerre prolongera ce terme jusqu’en 1946.

Avec le grade de Médecin-chef de clinique, il est chargé, de 1938 à 1953, de la direction de divers hôpitaux  du Bas-Congo (Kangu, Boma) et de la prophylaxie et assistance médicale dans les secteurs du Mayumbe et du Bas-Fleuve. Il présente l’examen B de l’Institut de Médecine tropicale en 1950

Le décès de son épouse en 1952 le force à rentrer en Belgique avec ses quatre jeunes enfants. Il est intégré au Ministère des Colonies en 1953, prenant la succession d’Albert Duren comme Inspecteur Général adjoint de l’hygiène. Il partage l’expérience acquise sur le terrain en acceptant les cours d’hygiène et prophylaxie des maladie tropicales à la Faculté catholique de Mons et à l’Ecole d’administration du Congo et du Ruanda-Urundi.

A  l’indépendance du Congo en 1960, il est appelé comme Médecin conseiller pour la coopération médicale au Ministère des Affaires étrangères. Envoyé en mission de reconnaissance avec le Prince Stéphane d’Arenberg, il établit des contacts avec les autorités de la jeune République et devient la cheville ouvrière de la Coopération médicale belge en créant le Fonds Médical tropical (fometro), organisme regroupant toutes les universités belges et l’ imt-itg. Il en devient le Secrétaire et l’Administrateur délégué, poste qu’il occupe jusqu’en 1986 avant de céder les rênes au docteur Jean Burke. Le fometro est resté plusieurs années après l’indépendance le principal exécutant de l’aide médicale belge au Congo, au Rwanda et au Burundi.

En 1964, il actualise sa formation en suivant, à l’Université de Nimègue (Pays-Bas), le cours de base en Santé sociale et Hygiène.

En 1968, il prend la charge de Médecin chef et Directeur de l’Administration Générale de la Coopération au Développement (agcd), poste qu’il occupera jusqu’à la fin de sa carrière. A ce titre il assiste chaque année à l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale de la Santé (oms) et visite régulièrement  les différentes implantations de la coopération médicale belge pour définir les accords  puis suivre le déroulement des activités de coopération. Les pays concernés à l’époque sont la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Sénégal, le Niger, la Tunisie, la Bolivie et évidemment, le Congo/Zaïre, le Rwanda et le Burundi.

En 1973, il est chargé du Cours « Santé publique internationale » à l’Ecole de Santé publique de l’ucl.

A partir de 1978, retraité, il consacre l'entièreté de son temps au fometro, à la Fondation Père Damien pour la lutte contre la lèpre (foperda) et à la Fondation médicale de l'Université de Louvain en Afrique Centrale (fomulac), dont il sera le Secrétaire général très actif, de 1978 à 1996.

Sa maison à Bruxelles était généreusement ouverte, en dépannage,  aux médecins étrangers de passage en Belgique, dans le cadre des accords de Coopération.

Il rédige, au cours de sa carrière, de nombreux documents traitant de l’hygiène tropicale avant de s’atteler comme éditeur, entre 1983 et 1993, à la rédaction du magistral ouvrage en deux volumes « Médecine et hygiène en Afrique Centrale » (1992) avec P.G. Janssens et J.P. Vuylsteke,. Ce monument réunit, sous le patronage de la Fondation Roi Beaudouin, plus de 120 collaborateurs.

 

Marc Wéry
Professeur émérite de l’Institut de Médecine tropicale
6 juin 2012
m.wery@skynet.be

 

Sources :

Maurice Nicolas Marcel Kivits Curriculum vitae,  in Le Centenaire de l’Etat Indépendant du Congo, Symposium, Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer, 1985

Malengreau (M.), In memoriam Maurice Kivits.  Louvain Médical, 124, 2005, p. 142

Bibliographie :

Kivits (M.) Un autoportrait, Docteur André Kivits, archives  familiales, kivits.stiernet@skynet.be

Janssens (P.G.), Kivits (M.), Vuylsteke (J.) Médecine et hygiène en Afrique centrale de 1885 à nos jours. ©Fondation Roi Baudouin, 21 rue Brederode, 1000 Bruxelles

 

Tomaison

 

Biographical Dictionary of Overseas Belgians